Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

L'Art et l'Artisanat à l'honneur à St André
Dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, l’association « Places des artistes » et la Municipalité de Saint André de Seignanx ont souhaité ouvrir le village aux artistes peintres, sculpteurs, photographes et artisans. Cette exposition sur le thème de la culture artistique aura lieu sur la place du fronton le samedi 18 septembre 2010 de 14h à 21h.
Suite... |
Biarritz Canoe On Waves
Biarritz entretient depuis toujours une relation forte avec l'Océan. Après la pêche à la baleine et les débuts des bains de mer, le surf fait partie de son quotidien. Ancré depuis 50 ans dans la culture locale, le surf porte une image et un style de vie liés au respect de l'environnement et de l'océan.

C’est maintenant à la pirogue hawaïenne, une pirogue surfeuse, d’entrer en scène à Biarritz le samedi 17 juin. Cette course accueillera amateurs passionnés et watermen confirmés sur un magnifique parcours, un chemin d'océan tracé au coeur des célèbres rochers de la Grande plage de Biarritz...
Suite... |
17ème Festival de Biarritz
Le Festival de Biarritz propose pendant une semaine le meilleur de la production cinématographique latino-américaine avec plus d’une centaine de films projetés dont une compétition de longs métrages, de courts métrages et de documentaires.

Il fêtera avec l’Union Latine les 10 ans de compétition de films documentaires en consacrant une rétrospective aux lauréats. Le festival propose un panorama du jeune cinéma Uruguayen et rendra hommage à une école de cinéma brésilienne représentée par le réalisateur Nelson Pereira dos Santos...
Suite... |
[20-24 juin] Les Océanes de Biarritz
Du 20 au 24 juin se déroule à Biarritz le festival Les Océanes qui met en avant cette saison le « surfArt » avec une exposition d’œuvres sur le thème de « la vague ».

A l'affiche : du cinéma en plein air au port vieux, deux compétitions de surf (Le Surf Trophée des Biarrots et le Fetisurf), la Traversée de Biarritz à la nage ainsi que des concerts et les fameuses Casetas de la Côte des Basques...
Suite... |
[7-8 Juin] La Ferme en Ville
Traditionnellement, la ville de Bayonne accueillait, dans le cadre de sa Foire, un concours d’animaux d’élevage. "La Ferme en ville" est l’occasion de faire revivre ce rendez-vous entre les agriculteurs et les habitants de l’agglomération bayonnaise.

Près de 300 animaux seront présentés et c’est toute l’agriculture du Pays Basque et de la Montagne Béarnaise proche qui se donne rendez-vous à Bayonne les 7 et 8 juin...
Suite... |
[1er juin] Fête de la cerise à Itxassou
Au coeur du Pays basque, tous les ans, le petit village d'Itxassou fête la cerise. Un rendez-vous à ne pas manquer...

L'origine de la culture de la cerise au Pays basque reste mystérieuse et lointaine, mais le saint qui veille sur le village, Saint Fructueux, témoigne de l'ancienneté de la culture de la cerise dans le village.
Cette tradition se perpétue avec les producteurs qui confectionnent confitures, gâteaux basques à la cerise, liqueurs et autres produits authentiques.

Au programme de cette journée :
- 10h, messe bilingue français-basque.
- 10h30, partie de pelote à main nue au mur à gauche Atharri.
- 12h30, repas champêtre animé par Alaiak.
- 15h30, spectacle de danses basques
- 16h30 : démonstration et jeux de force basque.
- 17h30, mutxikoak (danses basques avec les gens du pays).

Toute la journée : vente de cerises par les producteurs locaux (principalement les variétés locales de cerises : Xapata, Peloa ou Beltxa), de produits régionaux (ardi-gasna, gâteaux basques), vente de sandwichs ou de taloak (galette de maïs servie avec de la ventrèche, du fromage, du chocolat), stands divers, jeux pour enfants, structures gonflables.
[25 mai] Danse africaine au Boucau
Cette année encore, l'association Pesa Motema (association bayonnaise qui oeuvre en faveur des enfants du Congo-Brazzaville) présente son spectacle de danse africaine baptisé KIMPWANZA (Liberté) avec la participation exceptionnelle d'Henry Nkouikany, danseur chorégraphe du ballet national congolais. Ce spectacle se tiendra à la salle Paul Vaillant Couturier du Boucau le dimanche 25 mai à 18h.

Tous les bénéfices de ce spectacle permettent de financer des projets que l'on soutient au Congo-Brazzaville.

Tarifs : 10 euros ; 8 euros (tarif adhérents) et 6 euros (enfants)
Sur place, boissons, tapas...

Plus d'infos disponibles sur le site de l'asso : http://pesamotema.monsite.wanadoo.fr
1ère édition de Vivrexpo à Bayonne
Du 10 au 13 avril se déroule à Bayonne la toute première édition du salon Vivrexpo, le nouveau rendez-vous du printemps du pays basque et du sud des Landes.

Ce salon invite les visiteurs à trouver des réponses autour du thème : "être bien chez soi, dehors et dans son corps" ! Tout un programme... et pour y parvenir, Vivrexpo a réuni 5 univers en un seul lieu :
Suite... |
Soirée de solidarité le 15 juin à Bayonne
« LA SOMME DE NOS DIFFERENCES...
nous rend tous égaux.... »

Spectacle présenté par l’association Pesa Motema

Des talents se regroupent lors d’une grande soirée de solidarité pour les enfants du Congo-Brazzaville : le vendredi 15 Juin au Théâtre de Bayonne, à 20h45. Ce spectacle se veut pluriculturel, varié, et s'adresse à toutes les générations confondues...
Suite... |
Salon des antiquaires de Biarritz
Rendez-vous récurrent des amateurs d'antiquités, le Salon des Antiquaires de Biarritz ouvrira ses portes à l'Espace Bellevue du 7 au 12 avril prochain. Pour cette nouvelle édition, le salon accueille 70 exposants sur 2 étages.

Chaque exposant est sélectionné pour la qualité de sa marchandise et la présence d’un expert permet aux visiteurs d’y acheter en toute tranquillité...
Suite... |