Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

Etre basque aujourd'hui
Jean-Philippe Larramendy, qui préside l’Institut France-Euskadi, publie un essai aux éditions Michalon « Etre basque aujourd’hui - De Roncevaux au Guggenheim ».
Cet ouvrage traite de l’identité du peuple basque et de son évolution à travers le temps...

Le livre :
Il n’est pas toujours facile d’être basque en France, notre histoire nationale n’admettant pas d’histoires parallèles. Pourtant l’identité basque existe bel et bien : une langue parmi les plus anciennes du monde, l’Euskara, des origines mystérieuses, un attachement très vivace au territoire, un goût fervent pour la démocratie.

Reste que l’exemple du Pays basque espagnol prouve qu’une identité forte n’est pas forcément synonyme de repli sur soi ou d’archaïsme, bien au contraire. Sa spectaculaire réussite économique, prolongée par un rayonnement culturel international à travers le musée Guggenheim de Bilbao, s’est fondée sur une autonomie politique que la France jacobine refuse toujours aux Basques de France. Pourquoi ne pas penser et imaginer qu’une identité plurielle puisse être un terreau fertile ?

C’est ce que raconte le livre : une histoire du peuple basque et de ses figures les plus marquantes, un peuple fier et indépendant, parcourant les océans et plus que quiconque ouvert au monde, à l’économie et à la modernité.


304 pages - 20 €
ISBN : 978 2 84186 471 3

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.