Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

Chronobus = Chronobouchons ?
Vous l'avez sans nul doute remarqué, depuis le 7 juillet dernier, les Chronobus de l'agglomération du BAB circulent entre la Gare de Bayonne et le quartier Saint-Jean à Anglet, sur la voie de droite qui leur est exclusivement réservée. Les automobilistes qui emprunteront cette voie dédiée encourent une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement sous trois jours.

En conséquence, d'interminables bouchons se forment sur cet axe aux heures de pointe et les temps de parcours en voiture ont été multiplié par deux (ou plus), provoquant l'exaspération de certains qui ont commencé à faire circuler des pétitions...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Donnez votre avis sur la question sur le forum !

Commentaires

Une aberration pondue par des technocrates irresponsables. La pollution est accrue, les gens énervés. Qu'en sera-t-il pendant la période scolaire ? ou lors d'un simple accrochage ? Une fois de plus, pas de concertation avec les usagers. On impose, sans réfléchir aux conséquences. Merci la CABAB.

Posté par bayonnaise le 24/07/2009 à 21:14

Il y a de nombreux conducteurs qui pourraient délaisser leur voiture et justement prendre le bus. Par ex tous ceux qui font le trajet Biarritz/Anglet/Bayonne. Savent-ils au moins que ce trajet (surtout par la Nationale) est très bien desservi par la ligne 1. Et le covoiturage ? c'est bien sûr pour les "autres". L'aberration est là... car ceux qui râlent feraient mieux de prendre le bus : ils ne seraient pas énervés et il y aurait moins de pollution ....

Posté par Sofia le 27/07/2009 à 15:30

je trouve que les voix du cronobus son pas si utile que ça pour la région.
de plus sa empêche les automobiliste de circulé librement cela crée des bouchon du rond point st leon à biarritz la négresse et plus jusqu'à bidart pas cool pour celui qui ne connais pas la région.
et ce que travail qui on pas le choix que de prendre la voiture.

Posté par gene le 02/08/2009 à 08:55

vive la future rentrée scolaire et les bouchons encore plus nombreux - mais qui a pu inventer une telle ineptie -

Posté par lacroix le 14/08/2009 à 19:43

Le chronobus : de la pure bêtise administrative , du pure gachis economique associé a l'excuse ecologique
Plus imbécile que ça tu meurs

Posté par jean le 22/08/2009 à 16:52

A quand une voie réservée aux Pottoks ?
Bravo les technocrates de la CABAB !!!
Heureusement, le ridicule ne tue pas.

Posté par Patxu le 29/08/2009 à 09:04

Comment justifier cette décision?
Moins de pollution?
Bien sûr accentuer les bouchons (qui existaient déjà) est forcement favorable à l'environnement...
Réduire la vitesse pour moins d'accidents?
Bravo c'est réussi, mais personne n'a jusqu'ici mis cet argument en avant, et vu la clarté et la logique du tracé de cette voie il y a fort à parier que les accrochages vont se multiplier.
Obliger la populasse, qui ne sait pas ce qui est bon pour elle, à ce détacher de la voiture et la laisser sur des parkings aux tarifs abordables seulement aux plus fortunés (habitants du petit bayonne , St esprit, Sainte croix ...) ou des parkings gratuits bondés sans garantie de ne pas la retrouver fracturée, ah oui, c'est vrai, c'est pareil pour les parkings payants à ciel ouvert, laissant ainsi plus de place pour circuler à nos édiles qui, si le coeur leur en dit, pourront laisser la leur au garage ou prendre un taxi qui en général ne se gêne pas pour rouler sur la ligne de bus.
Grapiller un peu plus d'argent sur le dos du contribuable et avec un peu de chance lui mettre une amende s'il a le malheur de se tromper de voie,aprés lui avoir fait payer ces amménagements .
Désengorger les centres villes des voitures n'est une idée louable que si elle est bien mise en pratique de préférence non imposée aux utilisateurs et n'ait souvent favorable qu'à ceux qui en ont les moyens(cf Londres).

Posté par Erf le 01/12/2009 à 13:22

Quel chronobus, quel est son trajet ?
Pourquoi ne pas avoir informé les habitants par un prospectus expédié dans chaque boîte à lettre ?
Je ne sais presque rien.

Et puis un couloir, surtout dans une zone touristique, n'est-ce pas une aberration ?

Posté par Laura le 24/01/2010 à 19:18

pour moi les lignes de bus c est bon que pour les tres grande ville
chez nous la seule chose que je remarque c est que les bus sont pratiquement vident et que ces derniers ainsi que les taxi roulent trop vite dans ces voies

Posté par mondran le 14/02/2010 à 10:21

Un an déjà de chronobus et les bouchons prédits sont bien là aux heures de pointe, justement quand il faut aller travailler ou quand on veut rentrer chez soi.
Pour ceux qui prônent le bus pour le côté écologique, d'accord ! Mais que fait une famille nombreuse qui doit prendre le bus à 1,20 euros le ticket (valable juste 1 h alors qu'il faut déja plus de 20 mn pour aller de Biarritz à Bayonne)se qui représente déjà une coquette somme ? 5 personnes (parents * 3 enfants), c'est un aller retour à plus ou moins dix-douze euros, donc bien plus cher que la voiture. Pourquoi ne pas poussez plus loin pour permettre aux familles de prendre le bus plus facilement en minimisant le prix de cette ligne ? Il faut bien avouer que les tarifs familles nombreuses ne sont pas très attractifs. Et le co-voiturage ? Vous avez un bus pour loger 5 personnes ?...

Posté par kyambre le 26/06/2010 à 10:53

Bonjour,

Le Pays Basque est largement en retard concernant les transports en commun. Les gens se sont donc habitués à prendre leur voiture pour n'importe quel prétexte.

La fameuse liberté prônée par les défenseurs de l'automobile atteint un sommet de ridicule lorsque l'on voit le nombre de grosses cylindrées et de 4x4 dans cette région plus qu'ailleurs. Des véhicules qui encombrent et polluent un espace qui est pourtant restreint (et qui par extension viennent contraindre la liberté de circulation des autres usagers).

Il était temps d'offrir une alternative à ce "tout voiture", extrêmement polluant, bruyant, encombrant. Il existe pourtant une population qui ne peut se déplacer autrement qu'en bus. Qui pense à eux ? Certainement pas les personnes qui critiquent cette décision courageuse d'instaurer des voies de bus. Ce n'est pas parce qu'une personne ne peut pas circuler en voiture qu'elle doit mettre 2 heures pour faire 10km !

Oui les voies de bus engendrent des problèmes de circulation. Mais si les gens arrêtaient de prendre leur véhicule pour faire un simple biarritz-bayonne, il y aurait une véritable amélioration. Si le bus va plus vite, pourquoi ne le prennent-ils pas ?

Jeter un oeil aux
2 matches concernant le derbi basque. La majorité des

Les voies de bus sont un progrès social et environnemental. Il ne faut pas s'arrêter là.

A quand un tramway sur le BAB ?

Posté par cédric surfingulls le 23/11/2010 à 13:26

Encore et toujours plus de bouchons, jusqu'où iront-ils ? Les politiques ont déjà abusé de ces pratiques dans les grandes villes. Voyez à Paris, plus personne n'arrive à circuler. La France entière n'est qu'un énorme bouchon aux heures de pointe. Quand comprendront-ils que la voiture reste le moyen le plus pratique pour se rendre d'un point A à un point B. Au lieu de chercher dans ce genre d'alternative qui ont fait leur preuve très négativement, pourquoi ne pas faire des rocades ou autre. Moi, l'été prochain, sur que j'investis dans un 2 roues. Mais dans tous les cas, je vous laisse vos bus. L'écologie ? Elle a bon dos et sert surtout à remplir les poches de certains. Franchement, dans quelle époque vivons-nous ?

Posté par J-Philippe le 29/12/2010 à 08:08

moi je prends le bus tous les jours et franchement depuis qu'il y a ce couloir si détesté de tous les automobilistes , je n'arrive plus en retard a mon travail, car le bus n'est plus dans les bouchons! alors je dis merci chronoplus !enfin je peux faire dunshopping tranquillement sans crainte du P.V. a la fin de ma journée, et puis c'est écologique et économique, seulement 2€ le ticket 24h, alors que le parking en ville me couterait 10€!!! faite le calcul! moi, c'est fait, j'ai adopte le bus!!

Posté par elisa le 05/04/2011 à 18:34

Le chronobus n'est pas le seul fautif, essayer de passer la voie du BAB direction biarritz/bayonne à partir de 17h30!!!
En ce qui me concerne je prend l'avenue de l adour pour rentrer du bureau mais même sur cette voie il est devenu impossible de circuler. Normal et logique : on construit de plus en plus de logements sur la région, mais quelqu'un a t'il pensé à agrandir aussi et optimiser le réseau routier? des voies cyclables sur le bab? mon entreprise participe aux frais d autobus mais pas facile de faire tarnos/anglet en bus. Et tous ces anciens angloys bayonnais biarrots qui ont été obligés de partir vivre sur les agglomérations voisines parce que l immobilier n'est plus accessible pour le commun des mortels...ils sont venus grossir les flots des automobilistes sur ces artères bouchées...

Posté par Chris le 06/07/2011 à 21:13

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.