Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

L'internat de Frantsesenia fait peau neuve
Démarrée en octobre 2010, la construction de l'internat du Lycée agricole Frantsesenia s'achève. La journée « Portes Ouvertes » du 26 mars prochain permettra à chacun, parents d'élèves, professeurs, chefs d'établissement... de découvrir ce nouvel espace de vie respectueux de la démarche HQE, 20 pour cent plus performant qu'un bâtiment labellisé BBC...

L’internat accueillera 40 personnes dans 10 chambres et un foyer sur une surface Shon de 479 m². Il est intégré dans un ensemble de construction récente et bien équipé : classes spacieuses avec accès internet, salles de travaux pratiques, espace multimédia, laboratoire, fronton, foyer…

Le montant des travaux s’élève à 496 700 euros dont les 2/3 sont financés par le Conseil régional et 1/3 par le Maître d’Ouvrage, l’Association Frantsesenia. Le coût total du projet s’élève à environ 570 000 euros HT hors mobilier.

La spécificité du bâtiment est la prise en compte des aspects environnementaux. Le bâtiment est conçu et construit selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). De plus, il s’agit d’un bâtiment bioclimatique répondant aux critères du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) selon Effinergie.

L’approche de la Maitrise d’oeuvre a été de trouver un juste équilibre entre les solutions passives et les solutions actives concernant l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, l’orientation du bâtiment Nord/Sud, sa compacité, l’isolation très performante, la mise en place des panneaux solaires (pour la production d’eau chaude sanitaire), les panneaux photovoltaïques, la performance des appareils électriques basse consommation contribuent à d’importantes économies d’énergies permettant ainsi à l’internat d’atteindre, et même de dépasser de 20%, les performances d’un bâtiment BBC.

En tant que Maître d’OEuvre, l’Atelier d’architectes Gauche’s Muru a coordonné la construction réalisée en collaboration avec le bureau d’études fluides Climelec, le bureau de contrôle technique Veritas ainsi qu’un groupe d’entrepreneurs du Pays Basque, tous impliqués dans une démarche de développement durable.

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.