Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

Le banquier lave plus blanc que blanc !
Un an et demi après le démantèlement d’un vaste réseau de trafic de drogue par la police espagnole, l’enquête s’est prolongée dans toute l’Europe et à permis la découverte au Pays Basque de tout un système de blanchiment de l’argent généré par le trafic. Au total, ce seraient 60 millions d’euros qui auraient transité par des comptes domiciliés dans cinq agences bancaires de la côte, mais aussi en Andorre, en Suisse et au Luxembourg...

L’enquête de la police espagnole a révélé que deux des principaux trafiquants étaient titulaires de plusieurs comptes bancaires en France dont certains ouverts il y a dix ans. L’information a aussitôt été communiquée à l’Office Central de Répression de la Grande Délinquance Financière qui a confirmé l’existence de mouvements d’argent suspects qui auraient du être détectés et signalés par les banquiers.

Douze employés du secteur bancaire local dont un directeur à la retraite ont donc été placés en garde à vue et sont soupçonnés d’avoir couvert le système durant plusieurs d’années. L’enquête devrait déterminer si leur participation relève de la simple négligence ou s’ils agissaient en tout connaissance de cause.

Commentaires

Le pays basque deviens la cote d'azur ou quoi ! à en lire ce blog, c'est attentat, magouilles et blanchiment de l'argent de la drogue ! Ils sont ou nos beaux Basques avec leurs belles voix et leurs bérets, Peut etre pas tous si integres ?

Posté par Pantxito le 28/02/2006 à 10:32

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.