Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

Chez Géant, la caissière, c’est vous !
L’hypermarché Géant d’Anglet a été le premier à proposer des caisses en libre service avant d’être rapidement suivi par son concurrent et voisin Carrefour. Le principe de base est simple, une fois ses courses terminées, le client se présente aux caisses automatiques, scanne ses articles et paye… Mais pour Géant, ça ne suffit plus ! Alors que le système existant est avant tout destiné aux petits achats, dès le 13 septembre prochain, Géant lance le Scan’Express qui permettra aux clients de scanner leurs articles dans le magasin, au fur et à mesure de leurs achats…

Ce nouveau service sera proposé aux porteurs de la carte du magasin. A la première utilisation, le client devra signer une « charte » où il s’engage à ne pas frauder et à faire son nouveau boulot de caissière bien consciencieusement.

Par la suite, lors de ses visites dans l’hypermarché, le consommateur enregistré n’aura plus qu’à présenter sa carte dans un distributeur qui lui attribuera l’une des « scanettes » disponibles. Cet appareil lui permettra se scanner lui-même ses articles au fur et à mesure de ses achats. Le montant total du caddie s’affichant sur l’écran de la « scanette », aucune mauvaise surprise n’est possible, le consommateur pouvant bien entendu reposer un article et le déduire de son total. Une fois ses courses terminées, le gentil consommateur-caissière se dirige vers une caisse et remet sa « scanette » à l’hôtesse qui encaisse le règlement et édite le ticket.

Mais, me direz-vous, ça va être facile de tricher ?! A nous les vraies économies ?! Et bien, pas tout à fait, car Géant pense à tout et des contrôles aléatoires seront mis en place pour vérifier si votre « scanette » reflète bien le contenu de votre caddie…

Merveilleux, non ? Pour le client c’est plus rapide, mais pour l’hypermarché, c’est encore mieux puisqu’il économise une caissière ! D’autant que si il est encore nécessaire d’avoir du personnel pour l’encaissement et le contrôle, à plus ou moins long terme on peut s’attendre à ce que chaque article soit équipé d’une puce RFID qui permettra de savoir en temps réel le contenu du caddie sans avoir à scanner les codes barres et là, plus rien ne s’opposera à la disparition des hôtesses de caisse !

Commentaires

gros économie une fois de plus pour la grande distribution sut le dos du consommateur et aux depens de l'emploi , intolérable . (du chomage en puissance, BRAVO !)

Posté par alain le 02/09/2006 à 11:56

J'espère que le consommateur s'apercevra rapidement de la baisse significative des prix avec les économies sur les emplois !!

Mais ça j'y crois pas, et je préfère du travail pour les caissières.
Pour ma part je boycotterai toutes ces enseignes à la recherche du profit au détriment des emplois

Posté par Beñat le 11/09/2006 à 08:41

non il y a toujours des caissieres, je fais mes courses avec, plus d'attente aux caisses et ultra rapide, de plus on connait exactement le prix de notre caddie tout au long des courses, a tester, moi en tout c'est adopté...avant de critiquer essayé de vous renseigner, ça évitera de dire des conneries...

Posté par luc le 19/09/2006 à 16:14

il serait interessant de connaitre l'avis des premiere concernées (les caissieres). Apres à tout ceux qui promettent au boycote de toute les entreprise qui privilégie le profit à l'emploi, je leur souhaite bon courage sur leur choix de consomation!!!?????

Posté par gregory le 20/09/2006 à 17:13

Ce genre de décision est évidemment au service du client. On sait bien que Géant cherche à alléger le prix du caddy de ses clients et non pas à réduire ses propres coûts. Pourquoi Géant aurait-il intérête à supprimer des caissières. On sait bien ce ce centre commercial aime ses employés, les chouchoute et les paye largement. Vous êtes de bien mauvaise fois!!!
Quant à la comcurrence, Géant s'en moque. Géant aime se ruiner pour défendre ses clients...
Bon sang, boycottez donc ces caisses automatiques. c'est encore du profit du profit, du profit pour les plus gros... Croyez-vous donc que les prix vont s'en ressentir???

A ceux qui ne demandent qu'à essayer: Ne vous plaignez pas de manquer un jour d'emploi, de payer trop de taxes directes ou de voir vos enfants dans la merde sociale...
Ayez un semblant de valeurs et soyez cohérents avec ce que vous êtes: de simple citoyens... Seul un riche entrepreneur peut y vois là un intérêt: ne passez pas pour des naïfs!

Agissez. c'est maintenant. demain il sera trop tard!

Posté par Sophie le 23/09/2006 à 18:20

moi j'ai trouvée cela génial!
très pratique, je ne manipule qu'une seule fois mes produits et je sais en permanence ou j'en suis(très pratique pour gérer un budget).mon pâssage en caisse est X fois plus rapide.
pour ce qui est des caissières, elles sont toujours là! puisqu'il faut qu'elles nous encaissent, et pour elles les conditions de travail s'améliorent, plus de poids a porter et de mouvements répétitifs.merci c'est Géant.

Posté par isabelle le 30/09/2006 à 18:38

C'est clair que c'est pratique ! Et puis le boulot de la caissière est plus facile comme ca,
Et meme s'il y en a moins, on remplace une caissière par un technicien ou un ingénieur qui fabrique le système et le maintien à jour...ca s'appelle le progrès...et perso je préfèrerais etre l'ingénieur que la caissière !
Par contre, ca encourage pas à la fraude ce système ????

Posté par Bobo le 27/10/2006 à 09:32

Soyons réaliste ce systhéme est l'avenir c'est un gain pour tout le monde. pour le consommateur et pour les entreprises. cella va entraine(r une baisse des prix et un gain de temps

Posté par Florian le 30/03/2007 à 14:39

les hotesses de caisses ne sont pas pres de disparaitre.Avec ce nouveau systéme d'encaissement l'hotesse est obligée d'etre la pour encaisser le client et lui poser des questons sur le bon fonctionnement de ces achats;de plus elles manipulent moins les articles sauf si relecture.Travaillant au niveau du secteur caisse et utilisant ce systéme je peux dire que la relation avec le client est plus conviviale car l'hotesse discute avec le client de la bonne marche de ces achats ;il existe donc un echange entre les hotesses et les clients.
SCAN EXPRESS=CHOMAGE cela reste a demontrer car l'hotesse sera toujours indispensable a l'encaissement.
Avant de crtiquer ce systéme essaye le.

Posté par isabelle le 13/09/2007 à 18:13

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.