Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

7ème Foro de Biarritz
Europe et Amérique latine pour une autre société
Les « Rencontres Europe-Amérique Latine, Foro de Biarritz », qui se tiennent annuellement depuis l'an 2000 (en alternant avec Biarritz et une capitale du continent sud-américain, ainsi Bogota l’an passé), constituent un moment privilégié d'échanges et de réflexions qui réunissent, pendant deux jours, des responsables politiques, économiques, universitaires, et du monde des médias des deux continents, pour débattre des conditions de développement des relations et du renforcement des partenariats...

Il ne faut certes pas attendre de ce type de rendez-vous des annonces flamboyantes car leur intérêt est tout autre : en sept éditions, le Foto est devenu un lieu privilégié de rencontres entre les deux continents, une étape dans un monde globalisé pour que politiques de tous bords confrontent leurs conceptions. Bref, le Foro est avant tout un agitateur d’idées et d’expériences. Anciens chefs d’État (1), parlementaires (2), élus locaux (3), intellectuels (4) ont ainsi débattu pendant deux jours autour des thèmes de l’identité (par rapport aux migrations, aux valeurs, aux mouvements sociaux, aux médias, aux politiques culturelles etc.), de la responsabilité sociale des services publics et du secteur privé, et des enjeux que constituent pour demain la société du savoir ou du poids des villes et des régions dans une société mondialisée). En exergue derrière tous ces débats, la nécessité pour les sociétés latinos-américaines et leurs partenaires, de lutter contre la pauvreté et l’inégalité, critères premiers motivant les migrations des peuples.

Texte : Bernard Moncoucy
Crédits photos : Patrick Tohier



(1) Argentine, Colombie, Equateur, Portugal, Panama, Guatemala, Bolivie, Uruguay, Chili
(2) Manuel Marín, président de la Chambre des députés (Espagne), François Bayrou, Pierre Moscovici, François Fillon, Roselyne Bachelot et Alain Lamassoure, M. Salafranca Sánchez Neyra (député européen, Espagne), M. Xuclá (député de la Catalogne) etc.
(3) Juan José Ibarretxe et Marcelino Iglesias Ricou (présidents des Communautés autonomes du Pays Basque et d’Aragon), Luis Eduardo Garzón, Enrique Riera, Enrique Doger Guerrero, Odón Elorza (maires de Bogota, d’Asunción, de Puebla, Donostia /Saint Sébastien), Jean-Marie Bockel (président de l’Association des maires des grandes villes de France) etc.
(4) Carlos Malamud (chercheur), Laurence Burgorgue-Larsen (Sorbonne), Santiago Gamboa (écrivain), Robert Harvey (historien), Alejandra Moreno Toscano (historien), Jean Daniel (directeur général du Nouvel Observateur) etc.

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.