Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

L’Europe pour oublier le Top 14
Les bayonnais jouent les gallois de Newport, les biarrots accueillent les anglais de Northampton dimanche...

Le top 14 fait relâche pour 15 jours consacrés aux matches de coupe d’Europe... Cela tombe plutôt bien pour les biarrots qui vont pouvoir tester leurs véritables capacités à la sortie d’un été de remise en forme. Et... pour les bayonnais qui vont pouvoir changer d’air après avoir été pris à la gorge par un début de top 14 très stressant...

Mais pour l’Aviron, qui se frotte ce vendredi soir aux gallois de Newport, cela ne constitue pas forcément un voyage de tout repos pour une équipe en pleine crise après le coup de gueule de Jean Pierre Elissalde et le limogeage de l’entraineur Frédéric Faragou. Le comportement de l’équipe durant ces deux prochains weekends et la réaction attendue des joueurs sera déterminante pour envisager l’avenir, pour un mois de novembre qui sera capital. Avec pour commencer le déplacement à Bourgoin puis surtout les réceptions de Brive et Albi qui devraient décider du maintien.

Pour Biarritz qui a assuré l’essentiel pour ne pas dire le minimum dans le top 14 en ce début de saison l’ouverture dimanche à Aguiléra de la coupe d’Europe marque un premier rendez vous capital pour cette saison. Le BO champion de France n’a pas caché ses ambitions de conquérir cette coupe d’Europe en 2007, de prendre sa revanche sur la finale 2006 perdue à Cardiff devant le Munster. Et le premier match contre les anglais de Northampton aura valeur de référence. L’adversaire est un des mieux armé de cette poule qualificative : un pack solide, un jeu efficace et surtout beaucoup d’engagement physique et de rigueur défensive, deux points sur lesquels justement Biarritz a péché depuis le début du top 14.

On vous le disait la coupe d’Europe tombe à pic pour des biarrots qui ont envie de prouver qu’ils valent mieux que leurs résultats comptables du top 14. En revanche si Northampton venait créer la surprise à Biarritz cette fois, il faudrait se pencher au chevet du BO version 2006 2007. Attendons dimanche 16H…

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.