Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

Ca sent le sapin pour le p'tit train [MAJ]
Nous évoquions ici même il y a un peu plus de deux mois le manque d’entretien chronique dont souffre la ligne de chemin de fer qui relie Bayonne à St-Jean-Pied-de-Port… L’épée de Damoclès planant au dessus de cette ligne du Pays Basque est peut-être bien tombée ! En effet, dimanche 3 juin, une caténaire est tombée sur un train TER blessant légèrement une voyageuse et provoquant l’interruption du trafic...

En conséquence de cet incident et par principe de précaution, la SNCF a pris la décision de fermer « temporairement » la ligne au trafic à compter du vendredi 8 juin. Un service d’autocars de substitution a pris la relève et il faut désormais 1h20 pour relier Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port par la route au lieu d’une heure par le train.

Une expertise de la ligne a été commandée par Réseau Ferré de France afin de vérifier la solidité de l’ensemble des supports de caténaire. Le résultat de cet état des lieux déterminera certainement l’avenir de la ligne…

Mais qu’on se rassure, de source officielle cette fermeture n’est pas définitive et le petit train devrait reprendre du service le 28 juin au matin. Qu’en sera-t-il dans les faits ? Espérons que cet incident ne sonne pas le glas de cet axe et qu’il ne connaisse pas le même sort que la ligne de la vallée d’Aspe (reliant Oloron à Canfranc) qui avait été « temporairement » fermée le 27 mars 1970 et jamais rouverte depuis !

Mise A jour du 25/06/2007 :
Les travaux doivent être entrepris aujoud'hui sur la caténaire et ça annonce bien une reprise du trafic pour le 28 juin au matin comme annoncé. Mais tout n'est pas réglé car l'expertise de la ligne a révélé que 200 millions d'euros seront nécessaires à la remise à neuf de la ligne... Et là, il n'y a plus grand monde pour mettre la main au portefeuille !

Mise à jour du 26/06/2007 :
Bonne nouvelle : Les travaux sur la caténaire sont terminés et vont permettre la reprise du trafic ferroviaire aujourd'hui (mardi 26 juin) au départ de Bayonne à 18h13.

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.