Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

95% du département en haut débit !
Neuf Cegetel, via sa filiale LD Collectivités, vient d'annoncer « l’achèvement du déploiement du plus vaste réseau haut débit départemental en France réalisé dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) ». Réalisée en collaboration avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et Iris64, cette performance est le fruit de trois ans de travail. A ce jour, 95 pour cent du département est couvert par un réseau haut-débit...

En 2004, la volonté du Conseil général des Pyrénées Atlantiques était de créer « un service public de nouvelle génération ». De façon plus détaillée, les objectifs à atteindre étaient « d'éviter toute forme de fracture numérique, améliorer le développement et l'utilisation des TIC au quotidien, assurer la concurrence entre fournisseurs d'accès et renforcer la compétitivité des Pyrénées-Atlantiques ». 62 millions d'euros ont ainsi été déployés a fin d'atteindre l'ambition du département.

Combinant plusieurs types de technologie, de l'ADSL à la fibre optique, en passant par 274 km de faisceaux hertziens, le département 64 peut se targuer d'être l'un des départements les plus "high tech" de France, avec 1200 km d'infrastructures terrestres, dont 161 NRA (répartiteurs téléphoniques) dégroupés (et sept autres très bientôt), sur un total de 170. Ce sont donc plus de 300 000 foyers et entreprises qui peuvent accéder aux meilleures offres haut débit sur ADSL de type quadriplay (Internet haut débit, téléphonie sur IP, télévision, mobile).

Plus d'info sur ce sujet :
- Iris 64
- LD Collectivités

Commentaires

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.