Skip to main content.

Le blog de la Côte Basque

Des nouvelles d’Ikea…
L’arrivée d’Ikea dans notre belle région a fait couler pas mal d’encre voici quelques mois, mais depuis, la confirmation de l’implantation dans notre belle région à la fin du mois de mai 2006, c’est le calme plat… Où en est ce dossier, a quoi va ressembler la zone d’Ametzondo une fois aménagée par le géant suédois ? Nous vous invitons à en découvrir un peu plus…

Ikea ne souhaite pas seulement ouvrir un beau magasin bleu dans notre contrée, mais mise également sur un vaste complexe commercial dont il assurerait également la gestion et la commercialisation via sa filiale IICF.

L’emplacement choisi :
Situé à l’intersection des autoroutes A63 et A64, la zone d’Ametzondo est un vaste espace de 22,7 hectares à la jonction des communes de Bayonne, St Pierre d’Irube et Mouguerre. Un emplacement stratégique de choix qui plus est, à 30 minutes de la frontière franco-espagnole. Par ailleurs, l’accessibilité du site sera améliorée grâce à la création d’un nouvel échangeur spécifique au centre commercial et, un peu plus tard, le passage en 2x3 voies de l’A63.


Le projet :
Le géant suédois envisage la création d’un tout nouveau concept de zone commerciale intégrant un vaste parking de 2.800 places intégralement en sous-sol afin de sécuriser la promenade en surface. Le futur centre commercial s’organisera, comme dans un village, autour d’une place centrale qui accueillera des restaurants et des produits typiques de la région.


Les clientèles française et espagnole auront le plaisir d’y trouver en plus de l’enseigne Ikea, une quarantaine de magasins dans les secteurs de la famille, de la maison et des loisirs qui seront disposés de part et d’autre de deux rues piétonnes à ciel ouvert.


Et c’est pour quand ?
Annoncée pour 2009 lors de la conférence de presse de mai 2006, l’ouverture de ce nouveau concept de centre commercial est régulièrement repoussée. A ce jour, l’ouverture est programmée pour le 2ème trimestre 2011… A suivre !

Mise à jour : L'ouverture est officiellement repoussée à 2013.

Commentaires

Enfin des nouvelles, je me demandais ce qu'ils étaient devenus les suedois.

Ca va faire du boulot le dimanche tout ca !

Posté par Patxi le 22/11/2007 à 09:30

enfin 2011, on a le temps d'aller à Toulouse ou Bx !!

Posté par lo le 25/11/2007 à 21:33

j' entendu dire qu'il y aura le centre commercial auchan es ce vrais

Posté par cazade le 03/12/2007 à 11:34

Non, il est vrai que Auchan rêve de s'implanter dans le secteur mais ça ne se fera pas là !

Posté par RV le 03/12/2007 à 11:42

et cele sera ou auchan, vous avez des infos?

Posté par john le 09/12/2007 à 23:47

Non, rien de concret... Longtemps il a été question de Bassussarry, mais visiblement le projet à du plomb dans l'aile ! A suivre... Si qqn à des infos !

Posté par RV le 10/12/2007 à 10:38

des rumeurs circulent sur une implantation d'ikea à boucau ? Pourriez vous nous donner des informations un peu plus précise ?

Posté par etchegarray le 29/01/2008 à 20:33

Non ikea ne sera pas à Boucau, c'est sur, c'est un autre grand groupe qui à un projet mais rien n'est fait. (source sure)

Posté par patrick le 04/03/2008 à 10:27

Je viens de participer à une enquête justement pour le futur Ikea et il sera bien là vers Mouguerre début 2009 !

Posté par Patricio le 11/03/2008 à 16:20

bonjour avez vous des infos sur "l'autre grand groupe" qui devrait s'installer à boucau? merci

Posté par elise le 12/03/2008 à 14:05

passant ts les jrs devant le site, rien n'est encore commencé, il faudra patienter surtout pour les demandeurs d'emploi, car pour nous , ça nous permet de faire des économies en attendant son ouverture, et la part de marché va encore diminuer pour les enseignes existantes. Ns ne seront pas plus riche pour dépenser nos sous chez tout le monde alors preparez votre bas de laine

Posté par Doline le 04/04/2008 à 10:04

j'ai entendu dire qu'un plus grand magasin champion se fera a coté d'ikea cela est il vrai?

Posté par raphael le 15/04/2008 à 14:05

Enfin la cote basque ouvre c'est frontieres a de nouveaux concept de magasin chaud devans pour les enseignes de meubles qui on du mobiliers bas de gamme a des prix extremement cher !!!!
J 'ai une cuisine Ikea raport qualite prix imbatable !!!! La concurrence j' éspère va faire baisser les prix et crée quelques emplois !!!!!!!

Posté par lea le 12/05/2008 à 13:47

Je ne suis pas persuadé que la venue d'Ikea soit créatrice d'emplois et fasse baisser les prix ... En ce qui concerne la baisse des prix nous l'avons déjà Carrefour comme Géant comme Leclerc ont commençés à offrir les meubles bas de gamme style Ikéa !
Et ceci à un prix Discount le méme prix que sera celui d' Ikéa ...

Car Ikéa est cher ! L' impression de prix bas vous est configurée par l'étiquette mais dérriére l'étiquette il y a le produit ...Et le produit Ikéa est un consommable trés bas de gamme = les meubles en carton !
Donc si le prix est bas c'est parce qu'Ikéa ne vend pas de meubles = ils vendent des ambiances en carton à durée de vis trés limitée - La politique commerciale d' Ikéa se base sur le prix au détriment de la qualité ...

Il est donc plus juste d'écrire qu'avec l"arrivée D' Ikéa ici c'est la baisse de la qualité des Meubles qui s'installe et c'est la baisse de la qualité de vie pour une classe moyenne tout juste bonne à consommer des profuits de qualité médiocre trés cher = car chez Ikéa le carton c'est cher !!!

Pour ce qui est des emplois = les 2/3 des salariés Ikéa sont trés mal payés dans un contrat de travail non garanti ( temps partiel) et je suis persuadé que si l'on soustrait les emplois détruits dans les magasins déjà existants et les emplois équivalant créés chez Ikéa je ne suis pas persuadé que les demandeurs d'emplois soient gagnants ... La différence ne jouera pas dans un gain pour les salariés ...

Pour ce qui est de la concurrence ... il n'est pas possible de comparer un "poids Lourd" type Ikéa avec un magasin type "Conforama" plus proche de la voiture de tourisme ... pour parler concurrence il faut comparer ce qui est comparable ...
Nous sommes plutot là dans un combat inégalement scandaleux ou la concurrence est fausse ...

Posté par Bittor_Ziburu_1 le 17/05/2008 à 05:07

Pour Bittor_Ziburu_1 , je vois bien que vous avez l'air enerver après ikéa mais j'y travaille depuis quatres ans sur montpellier en tant que simple employé .
Il est vrai qu'il y a des temps partiel mais à 90% ce sont des étudiants... Et pour ce qui concernce les salaires sachez que deux entretiens sont passé par an avec des augmentations qui peuvent aller jusqu'a 8% annuel baser sur nos compétence et implication , sachez également que nous touchons 13° mois particiaption et inetrressemnt ce qui represente pour mois environs 6000 euros de primes net par ans pour un salaire de base d'environs 1300 euros net par mois en tant que simple employé je le repete. Bien sur je ne vous parle pas du restaurant d'entreprise ou l'on mange pour 1.50 euros saumon , viande , dessert , je ne vous parle pas non plus du maintien de salaire en cas de maladie sans jour de carence je continu ou pas?? Alors avant de casser une enseigne svp renseignez vous un minimum , ah oui dernier point vu que vous comparez avec d'autres enseigne tester sérieusement le rapport qualité prix , car on connait tous certaines enseigne de meuble ou les meubles tv se déforme au bout de trois mois , ou il manque tjr des vis , ou les plans sont tjr incomprehensible, moi la dessus vous voyez je ne citerais pas d'enseigne mais je suis sur vous avez reconnu...Alors pas d'attaques gratuites svp sans preuves réel merci

Posté par stive le 13/06/2008 à 09:40

pour Bittor ziburu 1,

je travaille chez ikea depuis 10 ans, je suis rentré comme contrat cdi etudiant à temps partiel (et je peux vous dire qu'il vaut largement mieux être chez ikea que ds la restauration rapide !), on m'a sans cesse fait evoluer en me proposant des contrats horaires plus importants, des formations et en developpant toujours plus mes competences, les conditions de travail sont incomparables par rappport à la grande distribution (primes, augmentations de salaires, resto d'entreprise, mutuelle offrant une couverture optique et dentaire complete)
je suis aujourd'hui responsable d'une equipe et mon principal job consiste à veiller que mes collegues soient bien.
alors vous voyez, sincerement je souhaite à tout le monde de bosser dnas les memes conditions qu'offre ikea, bien sur tout n'est pas toujours tout rose mais renseignez vous avant de sortir de telles aneries.
qt à la qualité, vous pensez ce que vous voulez mais je rejoint stive en disant que le rapport qualité prix en sans comparaison avec nos principaux concurents et ce n'est pas pour rien si d'années en années nous les depassons dans les enquetes d'opinion.

Posté par nine le 18/07/2008 à 11:14

alors des nouvelles pour l'implantation dans le coin?

Posté par galakfr le 27/08/2008 à 20:58

Oui hélas de source interne ikea le terrain sur lequel il devait se construire est inondable donc ikea recherche un nouveau terrain , ca va etre tres tres long je penses snifff

Posté par stive le 10/09/2008 à 21:18

http://www.iicg.fr/public/d...

Début de la commercialisation des lots.

Posté par bixente40 le 06/10/2008 à 12:08

Pour Bittor Ziburu 1, on ne peut décemment pas comparer Carrefour ou Géant et autre Leclerc à Ikea tant au point de vue du design que de la qualité ou encore du prix. Les premiers sont moches et de très très mauvaise qualité, pour ma part j'ai des meubles ikea qui ont 13 ans et sont nickels malgré 2 démontages dus à des déménagements. Et je compte bien sur la création de ce site pour booster l'emploi sur la cote basque (d'ailleurs je compte bien postuler bien qu'ayant un bon poste pour l'instant); Je peux concevoir que tu n'aimes pas cette marque mais tes propos sont totalement fallacieux.
Alors vivement 2011

Posté par Biper Gorri le 17/11/2008 à 12:17

Apres les retards divers c'est officiel ikea bayonne ouvre entre juin et septembre 2010 , pour info les sondages terrain sont fini et les fondations ont commencer.

Posté par stive le 07/01/2009 à 09:26

c'est bien qu'IKEA ouvre un magasin à Bayonne.Pour ma part je n'achéte que chez eux et j'en suis satisfait.Je suis sur la cote landaise et cela me va mieux que d'aller à Bordeaux.Peut être même que je postulerai pour un poste en gestion.
merci IKEA

Posté par CASTAIGNEDE le 30/06/2009 à 14:39

BONJOUR STIVE,

VISIBLEMENT VOUS ETES AU COURANT DE L'AVANCEMENT DES TRAVAUX D'IKEA ? MAIS SAVEZ VOUS QUELLE GRANDE ENSEIGNE DE LA DISTRIBUTION VA VENIR A COTE DE IKEA DANS LA ZONE COMMERCIALE ? ET POUVEZ VOUS ME DIRE QUI VA GERER LES APPELS D'OFFRES DES ENTREPRISES QUI SOUHAITENT PARTICIPER AUX TRAVAUX ? MERCI D'AVANCE

Posté par motivprojet le 14/08/2009 à 14:30

je comprend que des grandes enseignes permettent à tous de postuler mais franchement j'espère vraiment qu'ils vont privilégier les locaux, parce que moi j'espère y entrer et comme chacun sait les emplois ne courent pas les rues ici, alors les "touristes" merci de rester chez vous et de nous laisser nos emplois !

Posté par ontelavaisdit le 16/08/2009 à 10:24

Pour ma part, j'en suis totalement revenu dIkéa et de ses produits jetables. Tout est fait en chine et la plupart des choses que j'y ai acheté sont de très piètre qualité; Exemples:
Range - cd qui se décollent , plat à four qui se casssent en deux, saladiers qui explosent sous l'eau chaude de la vaiselle, spatule de cuisine qui se désoude...
Ikéa joue sur le registre du développement durable dans sa com, mais tout vient du bout du monde et tout est jetable. il faudra bien un jour changer cette manière de faire des profits.
De plus, pour faire remonter ces infos sur la mauvaise qualité produits, on s'aperçoit qu'il n'existe rien d'autre qu'une plateforme téléphonique. On m'y a donné une adresse mail qui ne fonctionne pas. On dirait que les plaintes des consommateurs lésés sont taboues. Alors un conseil, gardez tous vos tickets de caisse et n'hésiter pas à vous exprimer au bureau SAV sur place (Si vous avez du temps à perdre)

Posté par Arnô le 08/12/2009 à 21:10

Quelqu'un a t il des news concernant l'arrivée d IKEA le chantier ne semble pas bcp avancer. On voit surtout des modifs de route pour le moment.
Coté batiment rien ne semble commencé meme pas le terrassement.
Coté qualité IKEA reste relativement basique avec de l'agglo simple. Les But et Confo n'ont rien a lui envier coté qualité. Par contre les meubles FLY sont de meilleure qualité, c'est souvent du medium et ça n'a rien à voir dans la durée... les canapés et les cuirs sont bien supérieur en qualité c'est flagrant et il y en a pour tous les budgets

Posté par ROUX le 12/02/2010 à 15:10

Bonjour,

est ce qu'une personne a des nouvelles sur la construction du ikea. galeries marchandes enseignes qui vont s'implanter...
et les dates?

Posté par morlot le 26/10/2010 à 10:20

Ouverture prévue en 2014..., mais projet toujours d'actualité.

Posté par Ted le 05/11/2010 à 15:32

... je cherche un emploi et j'aurai souhaité postuler a l'avance.... mais OU envoyer sa candidature pour ce fameux ikea???????? je ne trouve aucune adresse et bayonne n'existe pas encore sur leur site...

Posté par emilie le 27/04/2011 à 10:35

Ikea aurait une position sur un terrain important à Boucau en ce moment (06/13)

Posté par peio le 08/06/2013 à 16:19

Ajoutez votre commentaire

Ce billet n'accepte pas les commentaires.