Quelques idées balades

L'aquarium de Saint Sébastien

Immergez vous à la découverte du monde sous-marin !

L'Aquarium - Palais de la Mer de Donostia-San Sebastián a été inauguré en 1928 sous l'initiative de la Société Océanographique du Gipuzkoa (SOG), fondée en 1908, afin de promouvoir la recherche océanographique ainsi que de diffuser toute information relative aux sciences de la mer, à la pêche et à la navigation. Il s'agit d'ailleurs du premier musée consacré aux sciences naturelles qui a été crée en Espagne, et le seul musée au Pays Basque consacré aux sciences de la mer.

La construction du siège actuel de l'Aquarium a débuté en 1925 au bout du port de pêche de Donostia, juste après l'inauguration du « Paseo Nuevo ».

Ce n'est que trois ans plus tard que cet édifice emblématique, conçu par Juan Carlos Guerra, ouvrait ses portes. Traditionnellement, l'Aquarium a été l'attraction la plus visitée de la ville, accueillant 11 millions de visiteurs depuis sa création.

Mais le temps s'écoule, et la découverte de nouvelles technologies dans la conception et l'entretien de ce type d'installations, sans oublier les possibilités inouïes que nous offrent les moyens audiovisuels, ont impulsé la SOG à donner un air nouveau à l'Aquarium. La rénovation et l'agrandissement des installations s'inscrivent dans le cadre d'un projet ambitieux qui se traduit par la construction de nouveaux aquariums (complémentaires des précédents) et par l'encouragement du travail de diffusion et de divulgation scientifique qui a caractérisé l'histoire de la Société Océanographique du Gipuzkoa.

Avec près de 2,5 millions de litres d'eau, le grand bassin océanique évoque une partie de l'Océan Atlantique. Divers biotopes - les plages, les zones rocheuses avec leurs grottes et crevasses et autres fonds marins - y sont représentés. Nous pouvons y admirer diverses espèces benthiques comme les torpilles (Torpedo marmorata), les raies (Raja clavata) et d'autres spécimens tels que les requins tigre (Odontaspis taurus) qui se reproduisent par oviparité.

Les autres requins que nous pouvons admirer sont la grande roussette (Scyliorhinus stellaris) et la petite roussette (Scyliorhinus canicula). Des centaines d'espèces accompagnent le visiteur pendant son trajet le long du tunnel de 32 mètres de long, unique en Europe avec sa partie centrale de 360º.

Galerie photo :

Cliquez sur les miniatures de la planche-contact pour afficher les photos en grand format.

Informations pratiques

  • Coordonnées
    Adresse : Karlos Biaso de Imaz Plaza, 1 - 20003 Donostia - San Sebastian
    Téléphone : +34 943 44 00 99
    Site internet officiel
  • Remarques :
    - Vous pouvez bénéficier des services d'un guide à condition de réserver à l'avance. 
    - Un tarif préférentiel est proposé aux groupes de plus de 20 personnes, mais veillez à prendre rendez-vous !

Mardi 24 oct.

Nous fêtons :

Saint Florentin

La blague du jour :

Quel est la différence entre un accident et une catastrophe ?
L'accident c'est quand la belle-mère tombe du 5éme étage !
La catastrophe c'est quand-elle se relève !