Tourisme et Vacances

Faire ses achats en Espagne

Les bonnes affaires et les pièges à éviter !

Ah, les ventas de la frontière espagnole... Tout un symbole ! Tout vacancier qui se respecte va profiter de son séjour sur la Côte Basque pour y faire quelques emplettes, d'autant qu'une petite journée shopping va idéalement meubler une journée pluvieuse !

Une venta c'est traditionnellement un petit magasin proposant un maximum de produits dont les prix de vente sont moins cher qu'en France (de 10 à 30%) et en général elles permettent également de se restaurer ou de boire un verre.

De nos jours, les petites ventas ont tendance à disparaître pour laisser place à de vastes ensembles commerciaux regroupant supermarchés et restaurants.

Les produits phares

Les alcools (vins et apéritifs)

Avec une imposition moindre sur les boissons alcoolisées, vous ferez de bonnes affaires, mais si vous recherchez des produits spécifiques comme par exemple un whisky supérieur, gardez en tête les tarifs français qui sont parfois plus intéressants (à consommer avec modération) !

Le tabac (cigarettes, cigares et tabac à rouler)

Là aussi, les prix sont très attractifs, mais attention : les prix du tabac sont règlementés et vous trouverez les meilleurs tarifs dans les bureaux de tabac identifiables par leur enseigne spécifique :

Les tarifs officiels des cigarettes sont d'ailleurs consultables librement sur le site de la Commission pour le Marché du Tabac (en espagnol). Le tarif indiqué dans la troisième colonne du tableau correspond au tarif pratiqué dans les bureaux de tabacs et le tarif mentionné dans la dernière colonne correspond au prix pratiqué par les autres revendeurs autorisés.

Les carburants (essence et diesel)

Très intéressants voici quelques années, les tarifs ont tendance à s'aligner petit à petit sur la France. L'écart de prix reste intéressant sur l'essence sans plomb mais devient minime sur le diesel.

Les parfums, le maquillage et les produits de beauté

Les laits corporels, les gels douche et les shampoings sont proposés en Espagne dans des conditionnements bien plus importants qu'en France, résultat leur prix est imbattable ! Pour les parfums et le maquillage en fonction des marques et des produits les remises seront plus ou moins intéressantes (gardez en mémoire les prix français pour pouvoir comparer).

Les CD & DVD vierges

Alors qu'en France le prix de vente des CD-ROM et DVD-ROM vierges est plombé par une taxe sur la copie privée, on trouve en Espagne ces produits à des prix ultra compétitifs... C'est le moment de faire le plein !

Le passage à la douane

Même si l'Espagne fait partie comme la France de l'espace Schengen, la libre circulation des marchandises a des limites et l'achat de certains produits comme le tabacs ou l'alcool sont règlementés.

Tabacs

Vous pouvez ramener 5 cartouches de cigarettes (soit 1 kg de tabac) sans posséder de titre de mouvement.
De 6 à 10 cartouches, vous devez produire un document simplifié d'accompagnement ou DSA (pour faire établir ce document, il suffit de se rendre dans le premier bureau de douane français, après la frontière). En l’absence de DSA, le voyageur contrôlé encourt la saisie des tabacs, ainsi qu'une pénalité. Le particulier peut abandonner ces quantités. Dans ce cas, aucune pénalité ne lui est infligée.

L’introduction de plus de 10 cartouches de cigarettes (ou 2 kg de tabac) est interdite dans tous les cas. La personne contrôlée encourt les sanctions (saisie de tabacs et pénalité) évoquées ci-dessus.

Vins & alcools

Vous pouvez ramener 10 litres de boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka, Ricard, etc.), 20 litres de produits intermédiaires (vermouths, portos, madère, etc.), 90 litres de vins (dont 60 litres maximum de vins mousseux) et 110 litres de bière.

Attention : Ces seuils s'entendent par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif (au delà de 9 personnes transportés, chauffeurs compris).

Retrouvez toutes ces informations sur le site officiel de la Douane Française.

Dimanche 21 sept.

Nous fêtons :

Saint Matthieu

Horoscope du jour :
Sélectionnez votre signe astrologique :
La blague du jour :

Deux corses discutent sous un châtaignier :
- Eh Dominique ! J'ai la braguette ouverte ?
- Non !
- Tant pis, je pisserai demain !

Météo


Cliquez pour afficher la page météo