Vivre dans la région

1. Les infrastructures de transport...

Liaisons routières

La Côte Basque est traversée par l'A63 (axe Nord Sud) et l'aboutissement de l'A64 (axe Est-Ouest). Desservie par de nombreux échangeurs (Bayonne, Saint Jean de Luz, Hendaye...), la région se trouve à quelques heures de route des villes de :

- Saint Sébastien (45 minutes)
- Pau (1 heure 15)
- Pampelune (1 heure 30)
- Bilbao (1 heure 45)
- Bordeaux (1 heure 45)
- Toulouse (3 heures)
- Madrid (4 heures 30)

Liaisons ferroviaires

De la gare internationale d'Hendaye partent chaque jour 6 départs pour Paris (6 heures en train normal) dont 3 assurés par le TGV Atlantique (4h33), 6 départs pour Toulouse (4 heures via PAU) et 8 départs pour Bordeaux (2 heures).

Les Gares de Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et Bayonne sont également desservies par ces relations.

Un service de TAC (Trains Auto-Couchettes) au départ de Biarritz vers Paris (et le retour) est assuré en toutes saisons. En été, des liaisons de et vers Boulogne, Lille, Metz, Strasbourg, Bruxelles, Liège, Francfort, Cologne, Dusseldorf et Bois Le Duc (Pays Bas) sont intégrées aux relations habituelles.

Une navette effectue plusieurs rotations quotidiennes entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port (trafic renforcé en saison estivale) et dessert de nombreuses villes du Pays Basque intérieur.

Liaisons aériennes

Situé sur la commune d'Anglet, l'aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz se trouve à proximité de tous les axes de communication de la région : La gare SNCF de Biarritz, l'échangeur autoroutier de Biarritz (A63) et la RN-10 qui le met à 6 kilomètres du centre de l'agglomération du BAB.

Des liaisons aériennes quotidiennes vers les aéroports de Paris Orly (5 vols par jour), Paris Roissy (2 vols), Lyon, Clermont-Ferrand et Londres Stansted sont assurées par les compagnies Air France et Ryanair.

Liaisons maritimes

Neuvième port français avec 4.2 millions de tonnes de marchandises annuelles, le Port de Bayonne possède des liaisons avec le monde entier.

Son trafic habituel est composé de marchandises en vrac mais il s'est ouvert récemment aux escales de paquebots de croisière (11 escales au Pays Basque en 2004).

Une ligne RO/RO à destination du Royaume-Uni (Liverpool) est à l'étude.

2. Enseignement supérieur

Dimanche 20 août

Nous fêtons :

Saint Bernard

La blague du jour :

Qu'est ce qui est rouge, iodé et qui sent la moule ?
- Le bonnet du Commandant Cousteau !