Tourisme et Vacances

Conduire en Espagne

Les règles de circulation espagnoles

Avec la libre circulation dans toute l'Europe, on oublie facilement que les règles de circulation ne sont pas les mêmes dans chaque pays. Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir les spécificités du code de la route espagnol.

Règles de priorité

Comme en France, les véhicules circulant dans un rond-point ont la priorité sur ceux qui s'y engagent.

Distances de sécurité

Un véhicule ou un ensemble de véhicules de plus de 10 mètres de long est tenu de maintenir un intervalle de sécurité d'au moins 50 mètres avec le véhicule qui le précède sauf dans les cas suivants :

  • En agglomération,
  • Lorsque la densité du trafic ne permet pas le dépassement,
  • Sur les routes à plusieurs voies,
  • Sur les routes où il est interdit de dépasser.
Limitations de vitesse

En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Sauf signalisation contraire, sur les autoroutes et routes à plusieurs voies situées en agglomération, la vitesse est limitée à 80 km/h.

En dehors des agglomérations, sur autoroute ou voies rapides à chaussées séparées, la vitesse est limitée à 120 km/h (90 km/h pour les véhicules tractant une remorque de moins de 750kg, 80 km/h pour les véhicules tractant une remorque de plus de 750 kg). La vitesse minimale sur ces mêmes routes est de 60 km/h pour tous les véhicules.

Sur les routes comportant plus d'une voie de circulation dans chaque sens, la vitesse est limitée à 100 km/h (80 km/h pour les véhicules tractant une remorque, quel que soit son poids).

Sur les routes ordinaires, la vitesse est limitée à 90 km/h (70 km/h pour les véhicules tractant une remorque, quel que soit son poids).

Hors agglomérations, lorsque la route n'a qu'une voie de circulation dans chaque sens, le dépassement d'un véhicule plus lent peut s'effectuer à 20 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée.

Phares

Dans les tunnels, quel que soit sa longueur, il est obligatoire d'allumer ses feux, sans oublier de les éteindre une fois à l'extérieur.

Il n'est plus obligatoire de transporter dans le véhicule un jeu complet d'ampoules de rechange et l'outillage nécessaire au remplacement.

Stations services / Carburant

Il est obligatoire de couper la radio ainsi que les téléphones mobiles lors d'un arrêt dans une station service pour un ravitaillement en carburant.

Note : Il n'existe pas de distribution de GPL dans les stations services espagnoles, faites le plein avant de rentrer sur le territoire espagnol !

Règles de stationnement

Les lignes bleues indiquent les zones où le stationnement est limité entre 8h et 21h ( "Zona Azul"). La durée maximale de stationnement ne peut dépasser 1h30, un disque de stationnement est requis (disponibles dans les bureaux de tabac ou les marchands de journaux).

Certaines grandes villes proposent des zones "O.R.A." où le stationnement est autorisé pour une durée de 30, 60 ou 90 minutes sous réserve d'avoir apposé sur le pare-brise du véhicule un ticket (disponible dans les bureaux de tabac ou les marchands de journaux).

Dans les rues à sens unique, le stationnement s'effectue du côté des immeubles à numéros pairs les jours pairs et du côté des immeubles à numéros impairs les jours impairs.

Une ligne jaune en zigzag le long de la chaussée matérialise une interdiction de stationner. Attention : Certaines villes immobilisent les véhicules contrevenants à l'aide d'un sabot.

Taux d'alcoolémie

Le taux d'alcoolémie maximum est fixé à 0,5 grammes par litre de sang (0,25 mg / litre d'air expiré) et 0,3 grammes par litre de sang (0,15 mg / litre d'air expiré) si vous êtes un jeune conducteur (moins de 2 ans de permis), si vous conduisez un véhicule de plus de 8 places ou  si vous conduisez un véhicule transportant des marchandises dangereuses.

Triangle et gilet de sécurité

Les véhicules immatriculés en Espagne doivent disposer de deux triangles de signalisation qui doivent être placés en cas de panne ou d'accident à 50 mètres devant et derrière le véhicule.

Pour les véhicules immatriculés à l'étranger, une décision de la Dirección General de Tràfico autorise la présence d'un seul triangle à bord du véhicule. En cas de panne ou d'accident, il doit être disposé à 50 mètres derrière le véhicule.

En dehors des agglomérations, le port du gilet de sécurité rétro réfléchissant (à la norme EN 471) est obligatoire pour toutes les personnes qui sortent du véhicule (afin se se rendre visible aux automobilistes). La police ne dresse pas de procès-verbal en cas d'absence de gilet à bord du véhicule mais toute personne présente sur la chaussée sans gilet de sécurité s'expose à une amende.

GPS, avertisseurs de radars et téléphone mobile

Les autorités espagnoles envisagent d'interdire l'utilisation d'un GPS, mais pour l'heure son usage est autorisé, mais tout autre appareil doté d'un écran susceptible de distraire le conducteur est interdit (télévision, vidéo, DVD, console de jeux...).

Si les avertisseurs de radars basés sur une cartographie GPS sont autorisés, les détecteurs de radars sont interdits (comme en France).

L'usage de téléphones mobiles est interdit pendant la conduite, sauf si vous utilisez un véritable système "mains libres". L'utilisation d'un casque ou d'une oreillette Bluetooth est également interdite.

Chargement hors-gabarit

Tout chargement en saillie, même lorsqu'il dépasse de peu doit être signalé par un panneau réfléchissant rouge rayé blanc. Pensez-y spécialement si vous êtes amenés à transporter un ou plusieurs vélos à l'arrière de votre véhicule (voiture ou camping-car).

A l'arrière, le dépassement ne peut être supérieur à 10% de la longueur totale du véhicule, avec une tolérance à 15% pour les objets indivisibles.

Véhicules tractant une caravane ou une remorque

Une plaque portant un triangle jaune sur fond bleu est obligatoire à l'avant des véhicules tractant une caravane ou une remorque.

Par ailleurs, si vous circulez avec un attelage d'une longueur égale ou supérieure à 12 mètres, il est obligatoire d'apposer à l'arrière un panneau réflecteur orange rayé blanc de 50x50 cm.

Règles spécifiques aux cyclistes

Depuis mai 2014, le port d'un casque en agglomération est obligatoire pour les mineurs de moins de seize ans. En dehors des agglomérations, le port du casque est obligatoire quel que soit l'age du cycliste, sauf en cas de forte chaleur ou lors de l'ascension de longues pentes. Par ailleurs, la nuit en dehors des agglomérations, les cyclistes sont tenus de porter un vêtement réfléchissant pour se rendre visible des autres usagers de la route.

Jeudi 27 avril

Nous fêtons :

Sainte Zita

Horoscope du jour :
Sélectionnez votre signe astrologique :
La blague du jour :

- Docteur, je suis très inquiet. Votre diagnostic n'est pas le même que celui de votre confrère.
- Je sais. C'est toujours comme ça, mais l'autopsie prouvera que j'avais raison !

Météo


Cliquez pour afficher la page météo