Quelques idées balades

Les grottes préhistoriques de Sare

Les origines du peuple Basque en son et lumière

L'aménagement des Grottes de Sare se distingue par son originalité et sa qualité. L'intervention de plusieurs groupes d'ingénieurs, artistes, techniciens, préhistoriens, historiens, Basques et non Basques, a permis la pérennisation de ce patrimoine ancestral.

La visite de la grotte est orchestrée grâce à un nouveau son et lumière employant des technologies utilisées pour la première fois dans le monde souterrain.

Le long d’un parcours entièrement aménagé, découvrez pendant une heure en son et lumière les merveilles du monde souterrain. Traversez l’impressionnant porche d’entrée, remontez le grand méandre vers le site d’habitat préhistorique où se réfugiait l’homme à la recherche des Origines et de la Mythologie du Peuple Basque. En chemin, peut-être ferez-vous la connaissance de Guillen le Lamin, un des habitants mythiques des grottes…


Les Laminak sont de retour...
Bien que la grotte ait été une de leurs demeures favorites par le passé, on ne les avait plus aperçus depuis fort longtemps du côté de Sare...
Issus de la mythologie et des croyances populaires basques, les laminak sont des êtres surnaturels d'apparence humaine. Ce sont des génies vivant près des sources et dans les grottes. Ils sont inoffensifs et peuvent rendre beaucoup de services aux humains.
Pour permettre une telle rencontre, les grottes de Sare ont fait appel tout d'abord à l'imagination d'un sculpteur pour modeler ce personnage, en s'inspirant des récits connus dans la littérature basque. Puis Yves Gentet, spécialiste en physique des lasers et inventeur infatigable a créé spécialement pour les grottes de Sare, une représentation holographique unique de grande dimension, flottant au-dessus d'un rocher...

Le Musée :
Les traces les plus anciennes de présence humaine en Pays Basque remontent à quelques 200 000 ans. Il semble d'après certains anthropologues que la langue basque était déjà utilisée au début de la Protohistoire. C'est avec l'arrivée des Romains en terre basque que nous sommes passés à la période historique.

Dans le musée sont exposés de nombreux vestiges des différentes époques : Silex, burins, pointes de flèches, haches de pierre polies, ossements humains, etc...

Galerie photo :

Cliquez sur les miniatures de la planche-contact pour afficher les photos en grand format.

Informations pratiques

  • Distances :
    Bayonne - Sare : 29 km
    Saint-Jean-de-Luz - Sare : 20 km
  • Coordonnées :
    Grottes de Sare - 64310 Sare
    Téléphone : 05 59 54 21 88
    Site internet officiel
  • Remarques :
    A l'exception du mois de janvier, les Grottes de Sare sont ouvertes toute l'année. Vous pouvez envisager de manger sur place, une formule visite & repas est proposée par le restaurant situé à proximité (en juillet et août).

Mardi 24 oct.

Nous fêtons :

Saint Florentin

La blague du jour :

Quel est la différence entre un accident et une catastrophe ?
L'accident c'est quand la belle-mère tombe du 5éme étage !
La catastrophe c'est quand-elle se relève !